Nos solutions favorites de stockage en ligne

Vous multipliez les souvenirs numériques et votre ordinateur croule sous les photos et les vidéos? 

Vous sentez la panique vous envahir quand on vous demande de retrouver cette jolie photo que vous avez prise de votre belle-sœur il y a deux ans et demi?

Vous vous ennuyez tout simplement de l’époque où vos clichés étaient catalogués avec ordre dans une série d’albums photo?

Assoyez-vous et prenez une grande inspiration ; il existe des solutions à ce beau grand fouillis!

Ce n’est pas parce qu’on est en 2017 qu’on ne peut plus mettre de l’ordre et centraliser toutes nos photos et vidéos au même endroit. Au contraire!

Depuis quelques années, avec l’arrivée de plusieurs services de stockage sur le nuage, il est possible de le faire à faible coût, et ce, sans cannibaliser tout l’espace sur vos disques durs.

Que vous soyez plus Google ou Apple, que votre bibliothèque de souvenirs soit petite ou grande, voici quelques solutions de stockage en ligne qui ont la faveur de l’équipe de Quantum Images :

Le polyvalent : Google Drive

À peu près tout le monde détient un compte Google. Que ce soit pour ses courriels, accéder à YouTube ou parce qu’on possède un téléphone Android, notre identifiant Google est, pour plusieurs, celui que l’on utilise le plus.

Le service de stockage sur le nuage de Google se veut donc une solution populaire.

Avec des applications pour téléphone intelligent, tablette, PC et Mac, de même qu’un accès efficace par navigateur Web, il est facile d’y télécharger des photos et vidéos de différentes sources et appareils.

Autre avantage, l’application « sœur » Google Photos permet d’envoyer automatiquement sur le nuage les photos et vidéos depuis les appareils mobiles et offre un stockage illimité (… à condition de limiter la qualité des fichiers).

Au niveau du prix, Google Drive offre gratuitement 15 Go d’espace, mais il est possible de payer pour gonfler notre « drive » à 100 Go (2,79 $ par mois), 1 To (13,99 $ par mois) ou même 10 To (139,99 $ par mois… disons qu’il faut vraiment en avoir besoin).

Le traditionnel : Dropbox

En peu de mot, Dropbox est le pionnier des services de stockage sur le nuage. Si vous avez effectué un travail collectif à distance pour l’école ou le bureau lors des dix dernières années, il y a fort à parier que vous vous y êtes déjà inscrit.

Encore une fois, on retrouve une application Dropbox sur à peu près tous les systèmes d’exploitation et plateformes (même sur Linux!), de même que par le biais de votre navigateur Web, bien que l’accès y soit un peu moins instinctif que sur Google Drive. Le transfert automatique des photos et vidéos sur mobile est également possible sur mobile.

Et comme Dropbox existe depuis maintenant 10 ans, le service est bien intégré au sein de plusieurs logiciels tiers.

De base, Dropbox offre moins de stockage gratuit, soit 2 Go, mais il en coûte un peu moins cher d’élargir l’espace à 1 To (12,99 $ par mois). On peut par ailleurs profiter d’un rabais supplémentaire si on paye annuellement la totalité du forfait.

À noter qu’une version « professionnelle » de Dropbox est aussi disponible à un prix plus élevé (27,99 $ par mois pour un 1 To) et propose différents outils avancés de collaboration. Pratique pour les équipes qui travaillent à distance, mais peut-être un peu moins pour le simple stockage de souvenirs.

La solution à la pomme : iCloud

Amateur des produits Apple? (Certains chez Quantum le sont autant que vous, ne vous en faites pas!) iCloud pourrait bien être la solution à vos problèmes de stockage!

Si le service en ligne s’occupe également d’héberger les données de vos applications d’iPhone et d’iPad, tout comme vos sauvegardes, iCloud peut également stocker automatiquement vos photos et vidéos sur le nuage, autant depuis vos appareils mobiles que de votre Mac.

Pour ceux qui apprécient et misent principalement sur l’écosystème Apple, la solution d’iCloud s’avère extrêmement simple et conviviale. Par contre, si votre ordinateur opère sous Windows, le processus est un peu plus compliqué. Et si votre téléphone fonctionne sous Android, oubliez tout simplement iCloud.

En ce qui concerne les coûts du service, ceux-ci sont plutôt similaires à ceux de Google Drive et Dropbox : 1,29 $ par mois pour 50 Go, 3,99 $ pour 200 Go et 12,99 $ pour 2 To.

Sinon, Apple vous offre gratuitement 5 Go d’espace, ce qui s’avère plutôt étroit lorsqu’on effectue également des sauvegardes de ses appareils sur iCloud.

Le parano : Sync

Vous craignez que les attaques de pirates informatiques puissent exposer au grand jour vos souvenirs les plus intimes? Si vous voulez tout de même héberger des fichiers sur le nuage, Sync pourrait satisfaire vos exigences.

Moins connu que les trois autres services de stockage en ligne, Sync propose de crypter vos photos et vidéos et de les héberger sur des serveurs hyper sécurisés.

Vous seul – pas même Sync – aurez la clé pour déverrouiller et lire vos fichiers. Toutefois, si vous activez toutes les mesures de sécurité et vous oubliez votre mot de passe, il sera presque impossible pour vous de remettre la main sur vos photos et vidéos. C’est un « pensez-y-bien »!

Pour le reste, les fonctions ressemblent beaucoup aux autres services, avec des applications mobiles, de bureau et sur le Web.

Les prix sont aussi semblables : 96 $ par année (soit 8 $ par mois, mais payable annuellement) pour 2 To d’espace. Gratuitement, Sync donne accès à 5 Go de nuage sécurisé.

Voilà qui vous offre quelques solutions de stockage en ligne afin de remettre de l’ordre dans vos souvenirs numériques si vous n’avez pas encore fait le saut!

Pour les autres, quelle est votre plateforme de prédilection?

 

Par Raphaël Lavoie

Partager sur :