Six activités pour pimenter vos soirées des Fêtes

Aussi cliché que cela puisse sonner, le temps des Fêtes se veut le moment idéal pour se rassembler en famille et entre amis. 

À moins de vivre dans un studio dont les dimensions se rapprochent davantage de celles d’une boîte de sécheuse, nous risquons tous de recevoir un ou plusieurs êtres chers chez soi au cours des prochains jours. Et au-delà de bien s’alimenter et s’abreuver, il existe une autre dimension essentielle à une soirée réussie… celle du divertissement!

Parfois, on reçoit l’aide inespérée du Bye bye de l’année, d’un nouveau-né adorable ou d’un animal de compagnie en manque d’affection, mais, souvent, un plan d’action un peu précis s’impose!

Bon, le billet de blogue s’éloigne passablement du monde de la production vidéo, j’en conviens, mais si notre propre questionnement créatif peut servir à d’autres afin de pimenter quelques rendez-vous du temps des Fêtes, alors tant mieux! Le partage, ça fait bien partie de l’esprit Noël, non? Alors voilà!

Bref, nos idées d’activités de fin de soirée pour nos soupers d’amis et/ou famille sont les vôtres, servez-vous!

Déterrez vos vieilles consoles de jeu!

Noël égale nostalgie, nostalgie égale Noël… l’équation est simple! Pourquoi donc ne pas dépoussiérer ce qui animait vos lendemains de réveillon il y a 20 ans? En plus, on ne sait jamais, peut-être que derrière votre grand-mère se cache une experte de Super Mario! C’est important de découvrir la vérité au sujet de nos proches.

Partagez la honte de vos photos et vidéos d’enfance!

Le point élaboré ci-dessus au sujet de la nostalgie étant toujours valide, il peut être approprié (lire : exaltant) d’organiser un dévoilement collectif entre amis de souvenirs de la vie trouble d’adolescent de chacun autour d’un bon verre. Le prix d’entrée à votre soirée du temps des Fêtes? Un album de photos compromettantes et une ou deux vidéos obscures datant de l’enfance. Après le BYOB (Bring Your Own Beer), voici le BYOCM (Bring Your Own Childhood Memories)!

Organisez un tournoi de hockey bottine!

Noël, c’est aussi le moment de ressortir les vieilles traditions. Pays nordique que nous sommes, une partie de hockey bottine dans la rue peut s’avérer un choix prometteur pour dépenser (en partie) la dinde ingérée lors du souper! Assurez-vous seulement de vous trouver dans un secteur tranquille, un boulevard urbain n’étant probablement pas l’endroit le plus sécuritaire pour une joute sportive.

Trouvez qui est le meilleur chef/mixologue parmi vous!

Vous et vos amis raffolez des concours de cuisine à la télévision? Eh bien, créez le vôtre! Pour le repas, préparez une base d’ingrédients, laissez vos invités rivaliser d’audace pour créer la meilleure version d’un plat (pensez ici sushis, tacos ou poutine par exemple) et votez par la suite pour la meilleure création. Pour une version simplifiée et un peu plus festive, organisez le concours du meilleur cocktail! (Bon, il faut quand même faire attention aux dérapages possibles ici…)

Donnez une nouvelle chance aux jeux de société!

Si à votre avis, les deux seuls jeux de société qui existent sont Scrabble et Monopoly, je peux comprendre que vous restiez loin de ce genre de passe-temps. SAUF QUE la réalité, c’est qu’en 2017, en plus d’être plus nombreux que jamais, les jeux de société prennent aujourd’hui des formes incroyablement ambitieuses, drôles, prenantes et, plus souvent qu’autre chose, plutôt irrévérencieuses! Et si vous ne savez pas par où commencer, les conseillers de nombreuses boutiques spécialisées à travers le Québec seront heureux de vous aider!

Visionnez un mauvais-bon film!

Quel plaisir de regarder un captivant long-métrage en groupe ! Imaginez maintenant ce plaisir décuplé 10 ou 15 fois. Comment est-ce possible? Choisissez un film si mauvais qu’il en devient bon! Quoi de mieux que de rire entre amis devant les incongruités d’un long-métrage mal construit, mal écrit et mal joué. Besoin d’inspiration? Une petite recherche Google vous permettra de trouver une longue liste de perles, mais, vite comme ça, n’importe quel projet auquel Tommy Wiseau (The Room) ou Neil Breen (Fateful Findings) sont attachés risque de vous faire voir le cinéma… différemment!

Sur ce, toute l’équipe de Quantum Images vous souhaite un très joyeux Noël! Profitez de ces instants pour vous fabriquer de précieux souvenirs avec ceux que vous aimez et, surtout, pour bien vous amuser!

 

Par Raphaël Lavoie

Partager sur :